Domaine de Creullet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

cérémonie pour Creullet

Aller en bas

arbre2 cérémonie pour Creullet

Message par jenjitai Mar 1 Mar - 16:01

Attalus a écrit:
Attalus se prépara pour la cérémonie de demain qui aura lieu à Caen. Une fois les préparatifs terminés Attalus prit la route.

rogue8 a écrit:Sans doute énervée par l'évènement qui allait se passer aujourd'hui, son aimée avait eu un sommeil agité.

Du coup, Rogue se leva tôt pour préparer les derniers préparatifs de leur voyage et laissa encore Jen se reposer.
Se déplaçant discrètement dans leur demeure il rassembla leurs dernières affaires et sortit apprêter la charrette pour que le voyage soit le plus confortable possible pour son épouse.

Puis il rentra s'assurer qu'une collation brève mais consistante était prête avant leur départ.

Sommeil agité, des rêves étranges, Estoile lui avait fait part de son bonheur qu'elle soit la vassale de son époux bien aimé
Elle lui avait demandé de bien s'occuper des enfants et de son époux
Plusieurs réveil en sursaut , elle tournait et tournait dans tous les sens
Des larmes coulaient aussi sur son visage sans qu'elle le veuille vraiment
Elle n'osa montrer son désaroi à son époux , trouva enfin le sommeil à l'aube naissante
Puis reveil en sursaut encore, son mari n'était plus à ses côtés
Elle se leva en hâte , appela Louisette


"Vite Louisette préparé la petite, ma robe et le costume de mon époux , dépêché vous je crois que nous sommes en retard"

La réponse fut brève et rassurante

"m'dame, vot époux c'est occupé d'tout, z'inquiétez po"

Comme à son habitude son époux faisait toujours preuve de délicatesse et tellement aimant qu'elle n'avait jamais à ce préoccupé de rien , il fallait qu'elle aille prendre une collation , sa grossesse avancée lui donnait toujours faim

Elle lui sourit

"Merci Louisette, je vais donc me restaurer, venez m'habiller plus tard, et préparez Tiphaine je vous prie pour le départ, voyez qu'elle soit alimentée avant la route sera longue"

jenjitai
jenjitai
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/09/2009

https://domaine-de-creullet.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre2 Re: cérémonie pour Creullet

Message par jenjitai Mar 1 Mar - 16:03

ladydiane a écrit:après moultes tracasseries diverses, son mari ayant déserté la ville, la maison, le foyer, elle avait du confier ses enfants à une amie de longue date, puis elle avait fait le voyage jusqu'à la salle de cérémonie, elle se devait d'être la pour sa filleule, elle savait que c'était un grand jour pour elle, Diane était fière du parcours parcouru par Jenji...

elle franchi le seuil de la salle...elle s'était apprêté pour l'occasion, revêtant une simple robe ivoire, noué ses longs cheveux ébènes, et s'apercevant qu'il n'y avait encore personne, elle s'installa sur une des chaises prévues pour l'occasion et attendit tranquillement.

cérémonie pour Creullet 101104104730686996


rogue8 a écrit:Alors que tout était pret dehors pour leur départ, il rentra récupérer les couvertures qu'il avait laissé chauffer auprès du feu et s'assuré que son épouse était bien levée.

Il la retrouva attablée avec leur fille prenant des forces pour la journée.


Alors amour, prête pour notre départ ? Prête pour les honneurs qui t'attendent ??

Son bien aimé toujours aussi attentionné c'était bien inquiété d'elle
Une fois alimentée , habillée et que tout fut prêt
le trio prirent la charette et se dirigea vers Caen
Le chemin fut fait facilement ,rapidement, il avait été bien précisé par son futur suzerain
Ils entrerent dans l'Aula, sa marraine était déjà là


cérémonie pour Creullet Nousdeuxmariageestoile

"Bonjour marraine chérie, heureuse que tu sois là
Tiens je te confie Tiphaine , peux tu t'en occuper stp"


Elle l'embrassa et lui tendit sa fille
cérémonie pour Creullet Bbdormantenblanc

Elle prit ensuite son mari par la main et s'intalla confortablement sa grossesse bien avancé commencé à la fatiguée très vite

ladydiane a écrit:Diane les vit arriver, ce leva donna une embrassade a sa filleule, puis salua Rogue comme se devait les convenances...Jenji lui tendait Tiphaine, en lui demandant naturellement de la garder, ce doutant bien qu'elle n'aurait pas le temps et la tête de s'en occuper correctement..

bonjour ma douce, bonjour Rogue...garder votre fille sera une joie pour moi, et tout naturel..


elle pris l'enfant dans ses bras...en espérant qu'elle ne salirait pas sa robe immaculée, et pensant qu'heureusement qu'elle avait pas emmené les siens, sinon cela lui aurait été difficile d'en garder trois...puis s'avança un peu, afin de voir le déroulement des évènements.
jenjitai
jenjitai
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/09/2009

https://domaine-de-creullet.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre2 Re: cérémonie pour Creullet

Message par jenjitai Mar 1 Mar - 16:06

rogue8 a écrit:Rogue salua respectueusement lui aussi lady Diane qui les accueillait sur place puis aida son épouse à s'assoir avant de prendre place à ses cotés.

Il constata que Jen était fortement émue et agitée vue l'imminence de l'honneur qui allait lui être rendu.
Afin de l'apaiser un peu, il lui caressa doucement la main en attendant que les autorités arrivent.


Attalus a écrit:
Attalus entra dans la salle de cérémonie. Il y avait déjà des personnes présentes dont Jenjitai qui sera au centre des attentions ce jour. Enfin, si elle répond correctement à la question que le Baron allait poser durant la cérémonie.

Salutation.

Jenjitai jolie robe, vous n'aviez pas fabulé en parlant d'elle. Rogue ravie que vous soyez âux côtés de votre femme afin de la soutenir dans l'épreuve.

Il y avait également une Dame qu'Attalus ne connaissait pas. Jenjitai lui avait bien sûr transmis son nom mais il se présenta.

- Dame, je me nomme Attalus, Baron de Creully. Je vous souhaite le bon jour.


Nous allons attendre que Dame Perrinne arrive car de toute façon on peut pas commencer sans elle Smile

Son futur suzerain entra enfin, son coeur se mit à battre un peu plus fort

"Merci, mon suzerain, enfin bientôt elle rit un peu et lorsqu'il se présenta à Ladydiane , elle posa sa main sur le bras de celle ci,

Ma marraine de coeur messire, celle qui m'aide et m'épaule depuis toujours, sans elle je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui, elle m'a toujours donné le bon exemple et toujours bien guider sur le droit chemin, je ne pouvais que l'avoir à mes côtés en ce jour bénit

Elle pensa encore à Estoile, elle eut tant aimé l'avoir auprès d'elle aussi , mais son esprit était là , elle avait l'impression qu'elle lui tenait la main

"Dame Perrine se serait elle perdue ? "

Elle sourit d'un air un peu espiegle

ladydiane a écrit:Diane elle n'avait pas attendu longtemps quand le Baron fit son apparition, il alla d'abord, tout naturellement auprès de Rogue et Jenjitai, puis vint à elle, elle se remémora rapidement mais difficilement les convenances qu'elle avait appris à la chancellerie..elle se leva plongea un bref instant son regard dans le sien puis fit une légère révérence, tenant d'un bras la petite, tandis que sa filleule s'occupait de sa présentation et de son autre bras...


Enchantée Seigneur de faire votre connaissance, je me nomme Ladydiane pour vous servir...
puis s'adressant à Jenjitai..ma mie..cela était normal et de mon devoir que de te guider...puis je suis heureuse et fière du parcours que tu as accompli jusqu'à maintenant

puis il fit référence a une autre personne qui se faisait désirer de part son absence...

soit qu'il en soit ainsi dans ce cas...attendons cette Dame..





Perrinne a écrit:"soit qu'il en soit ainsi dans ce cas...attendons cette Dame.."

chh... humffff.... pas dame.... hhhummmfff.... fille de nobles mais pas titrée moi-même... mon frere... duc, vicomte, l'autre, baron, mais c'est tout, pas moi... chhhhhhh.... et donc pas dame.... hhhmmmffff

Elle était essouflée, comment ne pas l'etre ? Ne voilà t il pas qu'alors qu'elle prenait la route depuis Gisors pour rejoindre Caen au plus vite, ses freres avaient encore fait une de leur bétise préférée et elle avait du régler le conflit. Puis c'était sa monture qui avait fait des siennes.
Non décidément, elle n'aurait pas du retourner travailler à Gisors pensant y trouver plus de calme qu'à Caen, grave erreur que celle-là !
Un détour par son scriptorium, et elle avait attrapé tous les documents requis, voilà tout était bon.
Le baron pourrait donc officier et lancer sa cérémonie, il disposerait bien d'un officier royal pour valider l'échange de serment.

Son souffle repris après une courte pause, elle s'approcha du baron et s'inclina devant lui


Le bonjour, baron Attalus.
J'espère que vous pardonnerez mon retard, des affaires de famille...


Se tournant vers la jeune femme qu'elle avait croisée lors de quelques joutes verbales en gargote normande il y a de cela quelque temps déjà, elle lui adressa un sourire.

Bonjour à vous et à vos compagnons, bienvenue à l'Aula de Caen... la salle de réception du chateau. Vous supposant pressés, je propose que nous ne nous perdions pas en palabres de ma part. Je m'en vais rejoindre mon écritoire, vous serez ainsi libre de faire à votre guise. Cette cérémonie est la votre, elle doit etre à votre image, eu égard cependant à quelques obligations dans le serment et le geste.

Ce faisant, elle rejoignit l'alcove où se trouvait une écritoire fixe, prévue à son office
jenjitai
jenjitai
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/09/2009

https://domaine-de-creullet.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre2 Re: cérémonie pour Creullet

Message par jenjitai Mar 1 Mar - 16:12

Perrine entra la pauvre toute essouflée , s'excusa de son retard

"heu, bien pas dame, alors damoiselle, ou Perrine ou je sais pas Embarassed , nous ne sommes point pressés vous savez , on s'inquiétait juste de votre absence ... libre de faire à notre guise ?, Jenjitai sourit pour l'heure c'etait à la guise de son futur suzerain et de Perrine

"qu'elle guise au fait ? me sens un peu perdue ..."

Elle regarda son mari rougit, puis Attalus en l'implorant du regard , que fallait il donc qu'elle fasse , attendre , aller ailleurs ouh lalala , ce qu'elle etait impressionée , pas son genre pourtant d'habitude

Perrinne a écrit:Quel Guise* ? déjà pas celui qui est marié à Beatrix de Castelmaure... ca en faisait un de moins.
Pas au duc de Guise, non plus ...


L'avait on entendu marmonner ? et bien meme ?
Attalus avait le baton, c'est lui qui devait mener la danse. Pour sa part, elle n'était là qu'en tant que "oreilles officielles"... puis comme "scelleuse" aussi... celle de cire, pas celle de cheval, bien entendu


[HRP ]*Désolée, pas pu m'en empecher, il y a effectivement un "Guise" IG que mon perso "connait" et un duc de Guise en champagne[/HRP]

Attalus a écrit:
Alors qu'il allait répondre aux salutations, voici qu'entrait à son tour Perrinne. Elle commença par s'excuser puis d'acceuillir à Caen Jenjitai et ses invités.

Le bonjour à vous.
Point d'excuse, Héraut Perrinne, le principal est que vous ayez pu vous libérer et vous vous remercions pour cela.

Si vous êtes prête, je crois que c'est à moi de commencer si j'ai bonne mémoire.


Attalus s'avança afin de se mettre au centre de la pièce et d'être entendu par tous.


Jenjitai, si tu veux bien me rejoindre et te placer devant moi.

Ce jour, j'aimerais te remercier pour l'aide que tu as eu envers la Normandie en bonne Normande que tu es mais aussi en tant qu'amie de la famille, de mon Estoile.

Je souhaite remercier à titre personnel, et via la possibilité que m'offre ma Barronie, pour ton implication pour notre Duché a travers les différents mandats munipaux et ducaux dont tu as pris part.

Si tu acceptes d'être ma vassale et de tenir les terres de Creuillet je te jure subsistance,protection et justice.


Attalus lui présenta ses mains, paumes vers le haut.

Si tu acceptes de me reconnaitre comme suzerain, places tes mains dans les miennes et jures moi ta fidélité, ton soutien, aide et tes conseils.

Jenjitai fouffa aux dires de Perrine , elle ne put se retenir de rire, et bien elle l'aimait cette da... damoiselle
Puis vint le tour d'Attalus qui lui pria de le rejoindre, plutot de se poser devant elle
Il l'a remercia , elle rougit très fort, tout celà lui avait semblé si naturel, et quand il prononça le nom d'Estoile, elle sourit

Elle prit une grande inspiration , le regarda bien droit dans les yeux et lui repondit


"J'accepte baron Attalus , de tout coeur et de toute mon âme"

Il lui présenta ses mains paumes vers le haut et la pria d'y poser les siennes
Elle le fit sans attendre et d'un ton grave et solennel prit la parole


"Baron je vous jure fidélité, je vous apporterais chaque jour de ma vie mon soutien et mon aide ainsi que mes conseils, du mieux que je le pourrais bien entendu"

ladydiane a écrit:elle salua de loin et d'un signe de la tête la dam..oiselle qui venait d'arriver..puis silencieusement alla se caler non loin de là, tout en berçant doucement la petite Tiphaine, pour assister à l'émotion de la cérémonie..tout en pensant que de parcours parcouru par sa filleule, et que de mérite qu'elle avait lui souhaitant le plus de bonheur possible, bien qu'elle était déjà sur la bonne voie pour ça...

rogue8 a écrit:Ayant, lui aussi, salué l'essoufflée damoiselle il regarda la cérémonie commençait rapidement et son épouse s'avancer vers le baron.
Il la laissa s'avancer vers lui la suivant d'un regard admiratif.

Bien que peu familier des honneurs et peu enthousiaste à propos des récompenses il était néanmoins très fier de son aimée.

jenjitai
jenjitai
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/09/2009

https://domaine-de-creullet.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre2 Re: cérémonie pour Creullet

Message par jenjitai Mar 1 Mar - 16:15

Perrinne a écrit:Le baron avait-il prévu un gage de l'engagement pris ? Il ne l'avait pas informée de cela. Il connaissait cette possibilité puisque lui meme en avait recu un lors de son annoblissement par le duc de Mortain.
Dans le doute, elle hocha la tete pour indiquer que ce qu'elle avait entendu était bel et bien, mais préféra attendre un signe du baron avant de s'avancer avec le contreseing qu'elle venait de sceller, de peur d'interrompre celui-ci.
Elle le savait à cheval sur certains principes et préférait éviter de le froisser.

Attalus a écrit:
Jenjitai avait répondu favorablement à sa demande et avait accepté et prononcé le serment vassalique.

J'entends ton serment et notre Heraut en a été témoin. Solennalité quand tu nous tiens.

Reçois en gage de notre engagement mutuel ce ...

Il fit un signe à un de ses gens qui l'avaient accompagnes dans la salle de sortir du sac, le gage pour sa vassale.

... ce petit porcelet en terre cuite. Qui evoque le blason qui est maintenant le tien.
La terre qui t'es confié est riche, idéale pour produire de la viande de qualité nécessaire à nos soldats mais egalement de belles fôrets idéales pour la réflection et les truffes.

Que sous ta direction, ces terres propères ainsi que les gens que la peuple.



Plus bas

J'avais pensé à amener un vrai cochon mais après je me suis dis que cela ferait mauvais genre dans un chateau en dehors des cuisines et puis sans mentir je pense qu'on l'aurais mangé sur la route.

Reprends à une portée de voix normale.

Prends egalement cette bourse qui permettra à ta famille et à toi meme de t'installer sur les terres de Creullet.


"Merci , baron j'adore les petit cochons... "

elle rit de bon coeur plus détendue, vous êtes aussi gourmand que moi je vois, c'est de bonne augure.."

A l'idée de manger, son estomac gargouillait

Il lui tendit une bourse, elle l'a prit doucement , rougissant

"Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous honorer seigneur, merci infiniment "

Perrinne a écrit:Elle riait sous cape. Enfin, oui...euuuhhh ... non, non voyons elle ne se serrait pas permis de rire du baron mais... l'idée du cochon était amusante. Cependant, c'étaient des hérissons qui se trouvaient sur les armes et si c'était à celles-ci qu'il était fait allusion ....

Son document scellé, elle s'approcha des deux protagonistes.


Félicitations à vous Dame Jenjitai.
Vous voici la dame de Creullet. Et nul ne pourra s'y opposer de par le parchemin que voici.


Elle tendit alors une copie du contreseing à chacun d'eux.


Dès que je l'aurai déposé dans les registres de Paris, où je dois me rendre sous peu, votre anoblissement sera officiellement acté.

Les contreseings étaient relativement simples mais comportaient toutes les informations nécessaires...

Perrinne a écrit:
Ce 3e de novembre 1458, en l'Aula de Caen,

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, hérauts d'armes de Normandie,

* Attestons avoir reçu demande du baron de Creully, Attalus, d'un octroi de seigneurie sise sur son duché, à la dame Jenjitai et en joignons la patente à ce document.
* Confirmons que la seigneurie de Creullet est bien terre vassale de Creully.
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie sont Ecartelé en 1 et 4 d'argent à 3 hérissons de gueules, en 2 et 3, d'argent au lion de gueules, au filet de gueules en croix brochant sur le tout, à l'ecusson de gueules sur le tout du tout, telles que représentées ci-dessous :

    cérémonie pour Creullet Creull10 cérémonie pour Creullet Oricre10 cérémonie pour Creullet Creull11


* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de notre province

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel.

cérémonie pour Creullet Sceauperrinnejaune




Moi, Attalus,
Baron du Creully
Seigneur de Coudeville par la volontée du Duc Alcalnn


Considérant que Jenjitai est une femme qui a agit dans les interets du duché de Normandie et les miens par de nombreuses occasions. Je désire lui octroyer en ce jour la Seigneurie de Creullet , avec ses terres a cultiver et à prospérer.

Puisse-t-elle prendre soin de ses terres et m'apporter Aide, Conseil,
et Protection,

Faict à Bayeux,
Le vingt cinq du mois d'Octobre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante huit

Attalus a écrit:
Attalus reçu le contreseing de la part de l'heraut.

Nous vous remercions de votre présence à cette cérémonie afin d'acter que tous était conforme et que ...

Machinalement, le Baron avait regardé le parchemin et ses yeux étaient tombés sur le blason des terres confiés à Jenjitai.

Hmm, interressant.

Il fit deux pas en arrière et appela.

Alec, viens par ici. Nous avons gaffé il me semble. Regardes bien le parchemin. Oui, là tu trouves pas qu'ils ont un drôle de tête les porcins?
D'accord c'est pas des cochons. C'est plus grand ici qu'au Manoir et on y voit mieux.
Donc ça ressemble plus à un ... attends c'est marqué sur le contreseing ... à un hérisson. C'est peut être un cochon à piquant.

Bien bien. Vas chercher des petites pointes en métal et nous allons les rajouter sur la terre cuite ni vu ni connu.
Sinon on fait une fente sur le dessus et elle pourra ranger les écus de la bourse de dedans. Non, vas chercher les pointes c'est mieux.


Attalus avait eu l'idée de la tirelire mais elle lui passa sous le nez et ne fut réalisée que bien des années plus tard.

Si tout est en ordre c'est très bien. Essayant de reprendre un ton normal en se rapprochant des personnes présentes. En rentrant, il ferait accrocer d'autres torchettes dans son bureau pour eviter pareil bourde. Heuresement que personne ne l'a remarqué.


ladydiane a écrit:elle écoutait silencieusement le déroulement, tout en berçant la petite endormie, et ne put s'empêcher de sourire, tout en se retenant de rire, quand il parla de cochon et que jenji lui parla de gourmandise...décidemment elle ne changera pas pensa t'elle...puis c'est aussi bien ainsi...

voila le moment solennel était fait, diane se leva gracieusement et alla féliciter sa filleule de coeur, son amie fidele


je suis fiere de toi ma douce...félicitation..
puis se tourna vers le Baron je vous remercie de la confiance que vous placer en elle elle le gratifia d'un sourire bienveillant et radieux..je sais qu'elle sera a la hauteur de vos esperances..

jenjitai
jenjitai
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/09/2009

https://domaine-de-creullet.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre2 Re: cérémonie pour Creullet

Message par jenjitai Mar 1 Mar - 16:19

Jenjitai écoutait attentivement , regardait attentivement , lorsque son seigneur et maistre parlait de cochons elle savait très bien qu'il c'etait trompé , mais bon fallait surtout pas le contrarier
Elle avait bien vu la mine de Perrine , elle l'avait vu elle aussi
Elle eut toutefois un sourire en coin, ça commençait bien , elle espérais elle ,que pour le chemin du domaine il se tromperait pas
Le parchemin lui fit remis , très joli, elle en fut fière , jeta un oeil sur les blasons, vivi c'etait bien des Hérissons
Jen adorait les herissons elle en avait plein son jardin, pis les cochons sauf pour manger ben ... ca puait
Sa marraine la félicita , la bisa , elle etait heureuse vraiment


"Merci heu... da.. m'maselle Perrine , j'en prendrais bien soin des fois que l'on voudrait me le prendre ..."
"Merci marraine d'avoir été là à mes côtés, je t'aime tu sais "


rogue8 a écrit:Ayant suivi avec émotion la brève cérémonie, il s'approcha à son tour pour féliciter et embrasser son épouse.

Toutes mes félicitations amour ... enfin je veux dire dame de Creuillet.

Son mari s'approcha d'elle , elle l'embrassa amoureusement , pour toi mon amour ça restera "mon amour"si tu veux bien

Elle se dirigea vers Attalus en tenant son époux par la main '

Mon Seigneur, sourit heureuse, il est donc tant de rejoindre chacun nos pénates

Elle osa une bise légère sur sa joue

"Merci encore, Perrine merci à vous aussi "

Perrinne a écrit:Elle inclina la tete, respectueusement. Il est vrai que si du sang noble coulait dans ses veines et qu'elle était fille de deux anciens ducs et pairs de france, elle meme n'avait pas de titre et donc maintenant, Jenjitai lui était supérieure.

Si vous me permettez, c'est CREULLET et non pas CREUILLET... point de "i". De meme pour le baron, c'est CREULLY et pas CREUILLY qui est également un autre fief de Normandie.

Attalus a écrit:
Oui oui vous avez raison Perrinne. Ma langue fourche toujours. Pourtant Dame Kirah avait bien insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de i.

Mais pour faire plus simple, on pourrait pas m'octroyer cette terre également de Creuilly ? Smile Ainsi mon erreur n'en serait plus une à l'avenir.


Se tournant vers Jenjitai.

Dame Creullet, par contre vous ne commencez pas à mettre le i sinon nous n'allons pas nous en sortir.
Il est bon de commencer sur des bases saines.

Jenjitai se mit à rire , posa sa main sur la bouche pour ne pas exagérer, mais le fou rire était pas loin


"Heu, vivi bien sur mon seigneur et Maîstre, CREULLET, ouf m'ai pas trompée, merci Perrine que deviendrions nous sans vous ? "


Rit encore, ouh la va faloir faire quelsques correctionS
Elle fit mine de rien ,elle avait fait la même erreur depuis un moment


rogue8 a écrit:Ecoutant tous les echanges Rogue se gratta la tête.
Cochons, hérissons, Creuillet, Creullet ...

Ca n'avait pas l'air simple toutes ces histoires de noblesse ...
jenjitai
jenjitai
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/09/2009

https://domaine-de-creullet.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

arbre2 Re: cérémonie pour Creullet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum